Projets actuels

Piano solo

Invitation au voyage garantie avec cette pianiste au souffle long dont le jeu de corps à corps avec le piano ne laisse jamais indemne.

Le piano, Christine Wodrascka le pétrit, elle en investit le moindre recoin, le malaxe.

Le jeu dans le piano, la préparation, alterne avec le jeu sur le clavier, l’exploration se doit de ne négliger aucune source sonore.

Cette musicienne endurante peut défier la durée et s’embarquer pour une longue embardée. Ce qu’on sait avec certitude c’est qu’un brasier va s’allumer, que quelque chose d’incandescent va peu à peu envahir l’espace, que la notion du temps va s’estomper, que nous allons nous perdre avec jubilation et sans appréhension dans des paysages organiques jaillis de l’imagination de cette musicienne sensible et vibrante.

Anne Montaron (extrait du commentaire de l’émission de radio « A l’Improviste » -France Musique, 12 novembre 2012).

Écouter Christine Wodrascka en solo dans l’émission À l’improviste

Albums solo :

 

Ensemble FM – Nouvelle interprétation d’In C (Terry Riley, 1965) – Création 2015

L’idée d’interpréter In C apparaît comme une nécessité pour Christine Wodrascka. Son point de référence : l’interprétation enregistrée avec Terry Riley en 1968. Pour concrétiser cette aventure, elle réunit le collectif FM avec des musiciens de jazz, de musique improvisée et de musique contemporaine de la région toulousaine.

Une pièce visionnaire
In C, écrite en 1964 par le compositeur américain Terry Riley, a été avant-gardiste en son temps, libératrice pour la musique contemporaine, fédératrice du minimalisme répétitif et a tracé de nouvelles voies aux musiques d’aujourd’hui.

Une musique vivante
Sa simplicité dans son processus et son équilibre entre cadre et liberté en font une œuvre vivante perpétuellement en devenir, intemporelle.

Les musiciens du collectif FM, réunis pour leur goût de l’expérience et de la spontanéité insuffleront leur couleur à cette pièce emblématique.

Distribution (l’ensemble FM) :
Laurent Avizou (clarinette), Guillaume Blaise (vibraphone), Sébastien Cirotteau (trompette), Marc Démereau (saxophone soprano), Fabien Duscombs (percussions mélodiques diverses), Robin Fincker (clarinette), Julien Gineste (saxophone alto), Betty Hovette (piano), Emmanuel Larangé (hautbois), Florian Nastorg (saxophone alto), Laurent Paris (percussions diverses), Laurent Rochelle (saxophone soprano), Raphaël Sibertin-Blanc (violon), Christine Wodrascka (toy piano) et Mathieu Werchovski (violon)

Vidéo : In C par l’Ensemble FM à Jazz à Luz, juillet 2015

 

Duo avec Jean-Yves Evrard (F, guitare)

Christine Wodrascka et Jean-Yves Evrard - Live au Petit Faucheux - septembre 2013

Jean-Yves Evrard est, comme Christine Wodrascka, une figure discrète mais majeure de la musique improvisée. Les deux artistes ont suivi chacun un chemin parallèle, jalonné de même figures tutélaires (Misha Mengelberg, John Cage…) et de rencontres communes (Fred Frith, Peter Jacquemin, Jean Luc Cappozzo…). Ils partagent également un rapport particulier à la musique écrite, dont ils nourrissent à chaque seconde leur jeu d’improvisateur.

C’est donc tout naturellement qu’ils décident de jouer ensemble. Ils donnent leur premier concert en septembre 2013 à l’occasion de La Carte Blanche à Freddy Morezon au Petit Faucheux de Tours. Une musique chargée de poésie vivante et libre.

Duo avec Ramon Lopez (E, dr)

Ce duo exChristine Wodrascka en concert avec Ramon Lopeziste depuis 2000 : leur premier concert a été leur premier enregistrement « Aux Portes du Matin » élu parmi les 100 meilleurs cd de l’année. Cette association est une évidence et ne se lasse pas de continuer d’exister (2° enregistrement : « Momentos », 2010).

Ramon Lopez au Mandala de Toulouse en 2011

« Ensemble, Christine Wodrascka et Ramon Lopez inventent avec souplesse et générosité de fascinants paysages tour à tour traversés d´une sombre et puissante énergie ou d´une mystérieuse intériorité. Dans leur univers poétique, le percuteur et le mélodiste ne sont pas (le plus souvent) celui ou celle que l´on croit. Entre les caisses, toms et fûts aux peaux soigneusement accordées et la foisonnante frénésie des cymbales de l’un, l´autre insinue la plénitude d´une syntaxe épanouie et libre sur le clavier et à l’intérieur de l’instrument, ainsi que l’expressivité de petites cellules percussives rythmées par une fougue et une sensibilité exceptionnelles. »
Gérard Rouy

Albums

Articles/Presse

 

Duo avec Sophie Agnel (F, p)

Deux pianos

Christine Wodrascka et Sophie Agnel à Munich en 2013

Sophie Agnel et Christine Wodrascka se connaissent depuis très longtemps. En 2004 elles ont sorti l’album Cuerdas 535 chez Emouvance. Après un arrêt de ce duo, elles ont décidé de se réunir à nouveau. Ces deux pianistes aux personnalités bien marquées mêlent leur poétique musicale, leur goût de l’exploration libertaire de leur instrument commun. Elles se font face, créent une sorte de jeu de miroir, on ne sait plus qui joue quoi. À entendre et à voir, cette formation pas banale est surprenante de par la puissance des possibles qu’elle génère et par la complémentarité des deux univers de ces deux pianistes.

Album

Piano et « nopiano »
Désireuses d’expérimenter de nouveaux horizons musicaux, Christine Wodrascka et Sophie Agnel se produisent également en duo piano et « nopiano », l’autre instrument de Sophie Agnel.

 

Trio « 2° Etage », avec Gerry Hemingway (USA, dr) et Jean- Luc Cappozzo (F, tp)

Créé en 2011 pour le festival Jazz à Luz, ce trio est la concrétisation de rencontres successives entre les trois musiciens, chacun étant sorti emballé par un concert de l’autre.
Issus d’une même génération, ces trois musiciens ont en commun une culture, une maîtrise rare de l’instrument et de l’improvisation  toute en humilité et un sens aigu de la poétique musicale. Sincère, profondément humaine, subtile et classieuse, la musique de ce trio s’impose comme une évidence.

Le trio 2e étage en concert - Jean-Luc Cappozo - Gerry Hemingway - Christine Wodrascka

Articles/Presse

Album

 

Ciné-concert en duo avec Ramon Lopez sur le film « El tren Fantasma (1927)

El tren Fantasma - Christine Wodrascka et Ramon LopezDécouvert à l’occasion d’un concert qu’il donna à Monterey, Ramon Lopez a été envoûté par El Tren fantasma (1927) du cinéaste mexicain Gabriel Garcia Moreno. Il a décidé de souligner les images de ce film muet en duo avec Christine Wodrascka.


Articles/Presse
Vidéo

Le FIL (Fabrique d’Improvisation Libre)

Le Grand Orchestre de Toulouse - FIL

Créé en octobre 2012 à l’initiative de Christine Wodrascka et Heddy Boubaker, cet orchestre est composé d’une quarantaine de musiciens improvisateurs de la région toulousaine. Tout le monde a répondu présent, c’était le moment de le monter. Cet orchestre se réunit deux fois par mois pour exploiter les multiples richesses de ce grand ensemble. Des pièces sont composés par les membres de l’orchestre, mêlant contraintes simples et improvisation.

Articles/Presse
Vidéo
Site internet

 

Autres collaborations

Duo « Ping Pong » de Pascal Delhay (F,danse) – musique originale de Christine Wodrascka

Quartet « KWAC » de Jean-Luc Cappozzo (F,tp) avec Géraldine Keller (F, vx) et Sophie Agnel(F, p)


Quartet K.W.A.C Géraldine Keller, Sophie Agnel… par francemusique